samedi 27 août 2011

CHIRO FLANDRE, BELGIQUE



La Jeunesse Chiro de Flandre se présente !

La Belgique, la Flandre et… le Chiro !

Le Chiro s’appelle officiellement ‘Chirojeugd Vlaanderen’ soit ‘la Jeunesse Chiro de Flandre’ en français. Avec presque 1000 groupes locaux et plus de 95.000 membres, le Chiro constitue le plus grand mouvement de jeunesse en Flandre, la partie néerlandophone dans le nord de la Belgique. Quasiment chaque commune héberge des groupes Chiro, dans une ou plusieurs paroisses. Le pendant francophone dans la partie wallonne au sud du pays s’appelle le Patro.

Les groupes locaux
L’équipe d’animateurs

Les groupes locaux fonctionnent d’une manière autonome mais ils sont soutenus par une équipe nationale de cadre qui s’occupe de la coordination générale. Les dirigeants des groupes locaux sont des jeunes volontaires de 17 ans et plus : l'équipe d'animateurs. En règle générale, ils se réunissent au moins une fois par semaine pour veiller ensemble à une bonne vie de groupe. Au total, leur nombre s’élève à environ 15.000 personnes.

Les réunions

Chaque dimanche après-midi, les six groupes d'âge (6-18 ans) se réunissent dans leurs locaux pour faire toutes sortes d'activités (jeux, randonnées, débats...). Un groupe Chiro, c'est plus que la somme des différentes sections et de l'équipe d'animateurs: il forme une communauté où les petits comme les grands trouvent leur place.

Le point culminant d'une année Chiro est sans aucun doute le camp que les groupes organisent pendants les vacances d'été (juillet-août). Un tel camp signifie s’amuser, vivre et jouer ensemble pendant dix jours!

Les sections Chiro




Pour mieux pouvoir organiser des activités sur mesure des enfants, les membres d’un groupe Chiro sont divisés d’après leur âge. Parfois ces sections sont mixtes, mais il se trouve également des groupes qui sont uniquement composés de garçons ou de filles.

Les plus jeunes sont les bienvenus au « Ribbels » (6-8 ans). Avec leurs animateurs, ils plongent dans un monde fantastique de nounours et de princes charmants, ils aiment les marionnettes et se déguisent en sorcières. Ils font des randonnées bourrées de jeux, de chansons amusantes et d'épreuves bidonnantes. Cette section n’est pourtant pas présente dans tous les groupes Chiro : parfois la préférence est de ne devenir membre que quand on est un peu plus âgé, d’autres fois aussi la quantité d’animateurs ne suffit pas pour pouvoir s’occuper de cette section de petits.

Dans ces cas-là, les enfants entament leur carrière Chiro dans la section qui s’appelle « Speelclub » et qui est ouverte aux petits âgés de 8-10 ans. Les activités se ressemblent grosso modo à celles des « Ribbels ».



Ceux qui ont entre 10 et 12 ans se retrouvent dans la section « Rakwi » pour créer des figures rigolotes en terre glaise, se donner à fond dans les activités, faire des randonnées en vélo ou courir à perdre haleine lors des jeux forestiers. Les filles se moquent des garçons, et eux, ils se racontent une blague.


Les « Tito » (12-14 ans) partent parfois à la découverte d’une ville où ils jouent un grand jeu, ils préparent des repas eux-mêmes dans leur local et ils adorent les jeux de plaine, lorsque la tactique joue un rôle important. Parfois, ils tentent d’être le plus original possible dans un concours de maquillage et l'été ils adorent les jeux d'eau aux dépens des animateurs !

Les jeunes de 14-16 ans s’appellent les « Keti ». Ils courent les aventures, font une randonnée de deux jours dans la nature ou construisent un radeau pour faire la descente d'une rivière. Ils se crèvent dans des jeux sportifs qu'ils ont inventés eux-mêmes ou chamboulent complètement leur local. Il arrive aussi qu’ils y tournent un film sur un crime mystérieux dans lequel ils se font passer pour des vraies stars de cinéma.






Les « Aspirant » (16-18 ans) enfin sont les membres les plus âgés d’un groupe Chiro et ça se voit à travers leurs activités parfois impressionnantes. Ils sont presque adultes, mais ils n’ont quand même pas encore la pleine responsabilité qu’ils auront en tant qu’animateurs et ils en profitent ! Ils alternent jeux corsés et discussions passionnées dans le coin « fauteuil » du local. En temps voulu, ils donnent un coup de main aux animateurs en prenant soin des sections des plus jeunes. Ainsi, ils comprennent déjà un peu mieux à quoi s’attendre quand ce sera à leur tour de prendre la relève des animateurs…

Chiro, on en veut toujours plus!

Chiro, c'est même beaucoup plus que faire des activités le dimanche après-midi. Chiro, c'est une manière de vivre. Le « rêve Chiro » se résume en trois valeurs, qui ont leurs racines dans l’inspiration chrétienne: aimer, intériorité et justice.

Chacun mérite d'être aimé. C'est la condition principale pour pouvoir développer ses talents et sa personnalité. Puis, la valeur « intériorité » incite à réagir contre la vie superficielle et la consommation effrénée. Les adhérents Chiro tentent de faire des choix bien pensés et conscients et osent réfléchir aux motivations profondes de leur engagement ce qui les rend aptes à concrétiser leurs rêves. Le mouvement Chiro prendra en outre toujours la défense de ceux qui risquent de rester sur la touche…

La Structure nationale
Les secrétariats et les différentes équipes

secrétariat national de Chiro Flandre est situé dans le centre d'Anvers. Il se trouve en outre un secrétariat dans chacune des cinq provinces flamandes. Les animateurs peuvent y adresser leurs questions sur le plan administratif et dix équipes diocésaines, également composées de volontaires, s’y réunissent. Celles-ci sont soutenues par 71 comités régionaux qui comptent environ 800 membres. Ensemble, ils coordonnent, stimulent, motivent et soutiennent les groupes locaux dans leur région. Il existe aussi des équipes Chiro au niveau national, comme la Commission Diversité ou le Service des Activités Internationales.

Formation

Les jeunes animateurs sont invités à suivre une formation de base qui consiste d’un cours d'introduction d’un weekend et d’un camp de formation de cinq jours. Il existe en plus beaucoup d’autres possibilités pour se développer en tant qu’animateur: un camp de section, un camp d'expression, un camp de randonnées, etc. Une formation spécifique est également organisée pour les accompagnateurs adultes et les équipes de cadre.

Publications



La revue pour les animateurs de Chiro Flandre s’appelle « Dubbelpunt » et parait mensuellement, à l’exception des mois d’été juillet et août. En moyenne plus de 8000 animateurs s'y sont abonnés. Le magazine contient à la fois des pages informatives et des articles à contenu pédagogique : des jeux, des conseils pour s’occuper d’un problème dans le groupe, etc. « Kramp » constitue une revue bimensuelle pour les membres Chiro de plus de 14 ans et les équipes de cadre reçoivent un petit journal, « Kaderbrief », dans la même périodicité. Telles sont les publications les plus importantes, mais le Chiro a déjà aussi sorti quelques livres.

Le thème annuel, la journée de lancement et le camp quinquennal « Krinkel »

Tous les ans, le Chiro travaille autour d’un thème particulier. L’année 2011-2012 est un peu spéciale à cet égard, car tous les mouvements de jeunesse en Flandre collaborent pour mettre l’attention sur un sujet commun : la pauvreté.

La journée de lancement en septembre sert à présenter le thème annuel aux animateurs, ainsi que du matériel pédagogique qu’ils peuvent mettre en application dans leurs groupes locaux respectifs. De plus, quelques pages de « Dubbelpunt » sont à chaque fois consacrées à un ou plusieurs aspects du thème.

Tous les cinq ans, il est prévu d'organiser « Krinkel », un camp qui accueille presque 3000 animateurs Chiro et participants de mouvements de jeunesse internationaux. Ils vivent de manière intense ensemble durant quelques jours, ils discutent et échangent des idées concernant leur travail d'animation. Un évènement à ne pas manquer !


FIMCAP

Le Chiro est membre de la FIMCAP, la fédération internationale des mouvements de jeunesse catholiques paroissiaux, et entretient ainsi des contacts avec plus de vingt organisations, dans plus de vingt pays sur quatre continents.

Au niveau européen, le Chiro incite les sections les plus âgées à faire des échanges avec les groupes d’un autre pays. Au sein de la FIMCAP, ces échanges se font par l'intermédiaire du projet « Roundabout ».

Le Chiro de Flandre entretient des liens étroits avec beaucoup d’autres mouvements de jeunesse partout dans le monde, entre autres grâce aux partenariats dans lesquels le Chiro s’engage depuis quelques dizaines d'années. L’Afrique du Sud, les Philippines, le Chili et



le Congo ont déjà été les partenaires du Chiro. A cette liste s’ajoute dorénavant Kiwo Ayiti !

Aucun commentaire: