samedi 12 avril 2008

ORGANISATION PRATIQUE DU MOUVEMENT KIRO


#56, Angle Rues Piquant et rue Lamarre, B.P 19252, Port-au-Prince, HT 6112, Haïti
Tél.: 223-7476 / 223-7467/6579912, E-mail: Kiro.haiti@hotmail.com
Website: www.mouvementkirohaiti1960.blogspot.com






ORGANISATION PRATIQUE DU MOUVEMENT KIRO D’HAITI : Modalités d’accueil pour les enfants et les jeunes ; Programme et contenu des activités ; Ressources humaines et financières, Mission du Kiro, etc.

Le type d’accueil: Le Mouvement Kiro d’Haïti offre aux enfants et aux jeunes un accueil chaleureux et inclusif. Nous avons une considération spéciale pour les enfants et les jeunes venant des familles démunies.
Les divers lieux d’accueil : Les divers lieux d’accueil sont généralement les paroisses, les chapelles, les écoles. Ce sont des lieux qui offrent un espace considérable où les enfants et les jeunes peuvent se retrouver ensemble pour les activités propres au Mouvement Kiro d’Haïti.
Les jours : Les réunions des dirigeantes et des dirigeantes ont lieu les samedis. Ces réunions ont pour but de préparer les rencontres des dimanches avec tout le groupe. Il y aussi les jours des camps, des retraites, des récollections et des activités civiques ou sociales (Nettoyage des rues, des paroisses, etc.).
Les Horaires : Les réunions des dirigeantes et des dirigeants durent généralement deux heures et celles avec tout le groupe au moins 3 heures.
Le nombre et l’âge des enfants et des jeunes : chaque dimanche, à travers tout le pays, se réunissent environ 60.000 enfants et jeunes, compris entre 3 et 30 ans et plus.
Les activités proposées détaillées :
· Les activités pour les rassemblements : différents types de formation, c’est-à-dire différentes positions du groupe : en forme carrée, en cercle, etc.
· Les moments de prière : Lecture de l’évangile du jour et brève méditation.
· Explication du thème annuel : « Le thème de cette année : Cherchons…Le visage du Christ ».
· Explication du mot d’ordre du jour :
· Chants pour hisser le drapeau du Mouvement.
· Brève explication du programme de la journée.
· Travail par sections : Nous avons 4 sections selon l’âge des enfants et des jeunes : de 3 à 6 ans( Plus petit(e)s), 6 à 11 ans( petit(e)s, 11 à 14( moyen(ne)s, 14 à 16 ( grand(e)s), 16-21( Aspirant(e)s). Ce sont les dirigeantes et les dirigeantes (22-30) qui sont responsables des enfants et des jeunes à travers les sections.
· Le travail par section comprend plusieurs activités : les jeux instructifs, des débats autour des thèmes qui concernent les jeunes, activités culturelles et artistiques (Eveil des talents).
· Les réunions se terminent toujours par un point d’action à réaliser personnellement ou groupe selon le mot d’ordre du mois : Visite des malades, participation dans les travaux communautés (nettoyage des rues, ramassage des déchets, reboisement), actions civiques, etc.
· Il y aussi des activités en dehors des réunions des dimanches : animation des messes, camps de formation et de détente pour le groupe, etc.

Ressources humaines et financières : Nous avons au moins 4.000 animateurs et animatrices à travers le pays : Ils sont bénévoles à l’exception de ceux qui assurent la permanence au sein du secrétariat National Kiro.
Pour son fonctionnement, le Mouvement Kiro d’Haïti est aidé par Broederlijk Delen( Une ONG belge, à 30 %), d’une œuvre de bienfaisance Missionhurst à 22%) et les dons locaux, contribution des membres et les recettes propres du Mouvement(48%). Pour de plus en plus informations, nous envoyons en annexe le rapport des activités ainsi que le rapport financier pour l’année passée.
La vie autour des jeunes ici en Haïti n’est pas facile, il y a un contexte socio-politique et économique marqué par de longues années d’instabilité politique avec comme conséquences : Insécurité, le coût cher de la vie, chômage, faiblesse au niveau du fonctionnement de l’Etat.

Mission du Kiro : Devant toute cette situation, le Mouvement Kiro d’Haïti comme d’autres mouvements de jeunesse se veut un espace pour les enfants et les jeunes peuvent se retrouver pour se former à être de bons chrétiens et citoyens capables de travailler pour une Haïti prospère dans tous les aspects de la vie.
Pour ce, les enfants et les jeunes sont encouragés et même aider pour aller à l’école. ils sont continuellement motivés à être créatifs et entreprenants dans les milieux où ils vivent. Ils sont entraînés à assumer des responsabilités au niveau de leurs groupes locaux respectifs avec une incidence au niveau de leurs paroisses et communautés.


Aucun commentaire: